Anima Club
Anima Club

Questions fréquemment posées...

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Pour les chiens, nous exigeons une vaccination à jour contre CHP (Carré, Rubarth, Parvovirose). Nous n'imposons pas, mais nous recommandons les vaccins contre la rage et la toux du chenil. Parlez-en avec votre vétérinaire. Il n'y a pas de risque particulier à nous confier votre chien, compte tenu de la façon avec les chiens sont logés. En effet, il y a une forme de séparation des sphères biologiques de chacun qui permet de limiter les risques de contagion. Pour la toux du chenil en particulier, votre chien a plus de chances de l'attraper lorsque vous le sortez et qu'il rencontre d'autres chiens...

 

Pour les chats, nous exigeons des vaccins à jour contre le typhus et le coryza, seules maladies potentiellement transmissibles car véhiculés par voie aerienne.

L'identification est-elle obligatoire ?

Oui, elle est obligatoire pour les chiens et les chats. C'est une obligation légale pour nous, nous ne sommes pas autorisés à accueillir des animaux non identifiés. Nous précisons que tant qu'un animal n'est pas identifié, il ne vous appartient pas juridiquement ...

C'est la première fois, comment savoir si mon animal va s'adapter ?

Avec nos douze ans d'expérience, nous vous poserons quelques questions qui nous permettront de savoir avec une quasi certitude si votre animal sera bien chez nous.

Chez le chien, il y a environ 1% des chiens à qui notre formule ne convient pas. Ce sont les chiens qui ne sont pas bien seuls, y compris chez eux, car ils ont besoin d'un humain à temps plein. Souvent ces chiens souffrent d'un trouble du comportement appelé hyper-attachement ou anxiété de séparation. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous tourner vers une autre forme de garde. Dans tous les autres cas, et quel que soit le caractère de l'animal, il est rarissime qu'un chien ne s'adapte pas. Si c'est le cas, nous vous l'indiquerons à l'issue du premier séjour, de façon à ce que vous puissiez trouver une solution plus adaptée à l'avenir.

Chez le chat, 100% des chats que nous avons accueilli se sont adaptés, à ce jour, quel que soit leur caractère. Le chat a des besoins différents, il est indépendant, ce qui est important pour lui est en premier lieu un sentiment de sécurité, puis son confort.

La première fois est souvent plus difficile pour le maître que pour l'animal, en fait !

Je suis anxieux à l'idée de laisser mon animal, que faire ?

Tout d'abord, venez visiter, posez toutes les questions que vous souhaitez, et observez les animaux qui sont présents. Ensuite, si vous le souhaitez, avant un grand voyage par exemple, faites un week-end d'essai pour vous rassurer, de façon à pouvoir partir sereinement. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous rassurer, en toute objectivité. N'oubliez pas que votre animal a la capacité de ressentir vos sentiments. Si vous les déposez en étant angoissé, vous allez le charger d'angoisse.  Autant éviter ces désagréments inutiles !

D'expérience, une fois la première fois faite, vous êtes sur la voie de la sérénité ! Rien ne nous fait plus plaisir qu'un animal heureux de revenir, et qu'un maître qui nous avoue pouvoir enfin partir en vacances sereinement : nous sommes là pour cela !

Quels sont les avantages et inconvénients de s'adresser à un professionnel ?

Dans les avantages, il y a d'abord la sécurité. Pas de porte ou de fenêtre ouverte qui lui permettrait de fuguer. Ensuite, la tranquilité : lorsque vous avez réservé, vous êtes sûr que votre animal sera pris en charge, quoi qu'il arrive, alors qu'avec des particuliers, il y a toujours des aléas. La compétence aussi, parce que nous avons la formation et  l'expérience, que nous savons "décoder" le comportement d'un chien, détecter les problèmes et les gérer quand il y en a. Enfin, l'environnement que nous leur proposons est "étudié" pour eux, même si ce n'est pas leur environnement habituel.

L'inconvénient est le coût. Etant professionnel, en toute objectivité et sans esprit de polémique, compte tenu d'un taux de TVA de 20%, des charges sociales et impôts divers, nous ne pouvons pas évidemment vous proposer les mêmes tarifs.

En cas de problème de santé, que se passe-t-il ?

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, lorsque vous nous confiez votre animal, vous nous confiez un être vivant et non un objet. Il peut donc y avoir des aléas de santé pendant votre absence. Il n'y a pas de raison que votre animal ait un problème de santé parce qu'il est chez nous pendant son séjour, mais a contrario, ce n'est pas parce qu'il est la qu'il n'en aura pas. Tout comme nous autres humains lorsque nous sommes en vacances.

En cas de problème de santé, nous nous engageons à faire en sorte que votre animal ait accès à des soins le plus rapidement possible, et nous nous engageons à vous prévenir. Dans le cas où vous êtes joignable, vous serez informé et aurez la possibilité de prendre des décisions à distance si cela est nécessaire. Dans le cas où vous n'êtes pas joignable, vous nous autorisez à gérer la santé de votre animal le cas échéant, en bon père de famille.

Lorsque vous déposerez votre animal, nous vous demanderons de nous signaler les antécédents et problèmes de santé éventuel auxquels il est ou a pu être confronté.

Puis-je ou dois-je amener son alimentation ?

Si votre animal n'a pas de problème de santé ou de sensibilité digestive particulière, vous n'avez pas besoin d'amener son alimentation. Ce que nous lui proposons lui conviendra.

Toutefois, certains maîtres souhaitent apporter une alimentation spécifique, soit parce nous ne pouvons pas proposer le produit adéquat (croquettes urinary par exemple), soit parce que le maître souhaite que l'animal garde son alimentation habituelle. Cela est tout à fait possible.

Pour les chats en particulier, beaucoup de maîtres amènent des aliments de complément pour le plaisir de leur chat, en plus des croquettes. Nous lui donnerons ce que vous souhaitez si vous nous l'amenez.

Comment nous joindre


25 chemin du Harel

27500 Toutainville

Téléphone : (33) 06 50 27 40 39

Mail : contact@anima-club.com

Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi :

9h-10h30 et 17h30-19h

Dimanches et jours fériés :

17h30-19h

Du 14 juillet au 31 août :

9h-12h et 16h-19h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Anima Club 2016 - Anima Club Sarl, RCS Bernay 477 668 198